film soundtrack

Header
Age D'or
Title

L'Age D'or: La Deuxième Femme with live soundtrack by Vincent Epplay & Samon Takahashi (FR)

Details
20:00
free
Venue

Live soundtrack
PIERRE CLEMENTI / VINCENT EPPLAY & SAMON TAKAHASHI

« Il y a en moi la volonté de ne pas me galvauder dans des films qui ne méritent pas d’être faits. J’ai découvert qu’on pouvait réaliser des images en toute simplicité, sans être passé par une école. Le cinéma underground a osé. Avec lui, on adaptait son art à ses moyens. J’ai toujours travaillé seul et je n’ai ruiné que moi-même » (Pierre Clémenti)

LA DEUXIEME FEMME
PIERRE CLEMENTI, FRANCE 1967-1978
colour, 48’, 16mm, V: SILENT w/ LIVE SOUNDTRACK
Acteur inoubliable chez Buñuel, Pasolini, Garrel, Rocha ou Visconti, c’est avec son cachet de comédien pour le film Benjamin ou les mémoires d’un puceau de Michel Deville que Pierre Clémenti achète en 1967 sa première caméra Beaulieu 16 mm. Pendant plus de quinze ans, il filme au fil des jours et des rencontres une série de journaux intimes. Famille, tournages, mise en scène d'un instant, errances de la nuit, fulgurance de l'amour, liberté des corps : tout ce qui l’entoure est saisi dans un même appétit de vivre le cinéma comme conscience d’être au monde. Dans La Deuxième Femme, film tourné entre 1967 et 1978 et considéré comme inédit jusqu’en 2010, Bulle Ogier et Viva, Nico et Tina Aumont, Philippe Garrel et Udo Kier, un spectacle de Béjart, une pièce de Marc’O, des concerts de Bob Marley et Patti Smith… pas toujours reconnaissables – passés comme dans l’accélérateur de particules d’un véritable maelström d’images psychédéliques.

Séance présentée par Balthazar Clémenti, fils de l’acteur-cinéaste.

Cet automne, en lien avec cette soirée d’ouverture de L’Âge d’Or, CINEMATEK proposera un programme « Pierre Clémenti, acteur » 

SOUNDTRACK FOR THE MOVIES OF PIERRE CLEMENTI
VINCENT EPPLAY & SAMON TAKAHASHI

Vincent Epplay, est un artiste du son et de l'image. Il fluctue depuis une vingtaine d'années dans une interzone autour de la notion de rémanence des spectres qui hantent l'inconscient collectif et l'hypnose musicale. Si les catalogues d'illustration sonore (radiophonique, pédagogique, scientifique) et autres disques d'étalonnage hi-fi forment la matière première de sa pâte sonore, c'est pour mieux les détourner de leur fonction illustrative et interroger la matérialité même du son. Il a aussi enregistré des bandes-son pour le cinéma, sorti un disque contre l’insomnie (et un disque qui parle des disques qui parlent du disque) et collaboré à de multiples reprises avec Jac Berrocal et David Fenech. Acteur, plasticien et musicien, Samon Takahashi multiplie les glissements d’une pratique à l’autre comme dans le projet Neurhome (2005) qui explore la zone de contact entre architecture, psychanalyse et théorie de l’information. Il joue dans le groupe GOL, a enregistré avec Luc Ferrari ou Ghédalia Tazartés ou Ramuntcho Matta. Vincent Epplay et Samon Takahashi explorent différents mondes musicaux (électroacoustiques, improvisés, composés, krautrock, etc.) depuis plus de dix ans. En 2010 ils ont sorti le LP Soundtracks for the Movies of Pierre Clémenti sur le label Planam.