La Baracande, Ignatz

Header
Baracande
Title

La Baracande +
Ignatz

Details
5 €
Venue

La Baracande is working on a residency at les ateliers claus. They'll present you their work after a week of hard musical labor.

La Baracande c'est la rencontre entre les musiciens de TOAD et Basile Brémaud autour du répertoire de Virginie Granouillet dite La Baracande, chanteuse collectée par Jean Dumas dans les années 1950/60.
Ces musiciens abordent frontalement une des questions fondamentales présente dans les traditions musicales du centre France qu'est la corrélation entre le Son/Timbre et la Cadence, et comment ces deux notions s'organisent pour générer ce que l'on nomme Mélodie. Ce qui les a frappé à l'écoute de Virginie Granouillet, c'est la présence immédiate de sa voix et la tension dramatique qu'elle engage. Ici, il est question de musique à écouter, musique narrative qui ne s'adresse pas à la danse mais bien à un auditeur.

Basile Brémaud / chant
Pierre-Vincent Fortunier / cornemuse béchonnet 11 pouces, violon
Yann Gourdon / vielle à roue, boîte à bourdons
Guilhem Lacroux / guitare, lap steel

La Baracande fait parti de La Novia. LA NÒVIA est un collectif basé en Haute-Loire qui réunit des musiciens professionnels résidant sur un large territoire (Auvergne, Rhône-Alpes, Béarn, Limousin, Cévennes, Franche-Comté). Ce collectif est un lieu de réflexion et d'expérimentation autour des musiques traditionnelles et/ou expérimentales. La pluralité de ces acteurs - musiciens, graphiste, enseignant en école d'art ou en écoles de musique - crée une dynamique et une cohérence esthétique forte.

The sounds of IGNATZ come not from George Herriman's brick-hurling mouse, but from a Belgian named Bram Devens; and his take on American folk/blues drops the listener right into a churning, alien lo-fi universe of blurred echoes, distant Appalachian plucking and deep, FX-scarred soundscapes. Despite all the haze and buzz, the ghosts of Blind Willie Johnson and Mississippi John Hurt float above it all with distinct tunes and structure.

schedule:
20:30: doors
21:00 Ignatz
21:45 La Baracande