


Paul Destieu (fr)
Paul Destieu (fr)
Le projet « Échos de l’indépendance » propose l’élaboration d’une partition plastique par le prisme de la photographie. Ce projet de création prémédite une installation qui rejouerait la forme du concert et dont l’interprétation serait confiée à un ensemble de projecteurs diapositives : appareil optique dont le fonctionnement d’automate rudimentaire offre une vision technologique auto-réflexive, singularisant le rapport entre le geste musical et les mécanismes du réflexe.
Le projet se développe en une composition automatisée dans lequel photographie et création sonore se conjuguent en un séquençage audio-visuel percussif, permettant de révéler les mécanismes fascinants du geste sonore et offrant une appropriation de la fondamentale faculté de coordination psychomotrice des différents membres du musicien, ou «expérience d’indépendance».
Paul Destieu vit et travaille à Marseille, France.
Ses recherches interrogent l’évolution des médias et la place qu’ils occupent dans notre environnement actuel. Ses réflexions sont sensiblement nourries par l’histoire des technologies, des langages, du son ou du cinéma. Sa pratique de l’image se développe dans une relation élargie à d’autres médias, à la recherche de nouvelles formes d’expression et de logiques de création par le biais du son, de mises en espace, des outils numériques et de l’architecture. Son travail investit de manière transversale les tensions qui se jouent entre l’émergence et la disparition d’outils à différentes époques. Il s’agit alors de pousser ces technologies dans leurs retranchements, à la limite de leur point de rupture, pour alimenter autant de sens de relecture de notre histoire.
Il est à l’initiative d’Otto-Prod / La Vitrine et participe à la mise en place d’échanges entre la France et la Slovénie ainsi que différentes initiatives culturelles autour de cette dynamique.
Paul Destieu et l'équipe d'Otto-Prod seront en résidence de création aux ateliers claus du 26 février au 11 mars 2018.
Une présentation d'une étape de travail sous forme de performance et une vidéo du travail de Paul Destieu seront proposés.